MADE IN GIVORS : Les Vetérans du Club de Rugby de Givors : site officiel du club de rugby de GIVORS - clubeo

20 octobre 2015 à 11:29

Trop peu de reines introduites - Les frelons sont-ils sur le déclin ?

L 'expansion du frelon asiatique en Europe devrait prochainement ralentir : les colonies comptent trop de mâles et pas assez d'ouvrières en raison de leur faible diversité génétique, selon des chercheurs de l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'université François Rabelais de Tours/CNRS).

D'après les scientifiques, les frelons asiatiques en Europe souffrent d'un "phénomène de dépression de consanguinité" en raison de "l'introduction initiale d'un faible nombre de reines en France", lors de l'arrivée accidentelle de l'espèce sur le continent européen vers 2004.

Ils sont arrivés à cette conclusion en analysant plusieurs colonies de frelons collectées tout le long de l'année entre 2012 et 2014.

Un faible nombre de reines a été introduit en France

"Comme pour les colonies de guêpes et de frelons européens, celles du frelon asiatique passent par deux stades au cours de l'année: du printemps à la mi-août, des ouvrières sont produites et agrandissent le nid, puis de fin août à décembre des reproducteurs apparaissent (mâles et futures reines)", expliquent-ils dans un communiqué.

Une perte de diversité génétique

Cependant, ont observé les chercheurs de l'université de Tours, "68 % des colonies analysées produisaient des mâles lors de la première période, alors que seules des ouvrières devraient être présentes". "Une analyse génétique a démontré que leur production était liée à une perte de diversité génétique chez cette espèce, suite à l'introduction initiale d'un faible nombre de reines en France".

"Comme les mâles ne participent pas aux activités au sein des colonies, cette production de mâles précoces à la place d'ouvrières pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l'expansion de cette espèce invasive", estiment les chercheurs.

 

Depuis son introduction accidentelle en France, le frelon asiatique envahit l'Europe. Outre le danger que représente ses piqûres pour l'être humain, le frelon asiatique s'attaque aux abeilles pour les dévorer et a certainement un impact sur la biodiversité en tant que prédateur généraliste.

Commentaires

Tournoi de coinche organisé par les MIGs le Vendredi 7 Fevrier 2020 à 19h30

21 janvier 2020 22:58 par Sébastien Drochon

Tournoi de coinche organisé par les MIGs le Vendredi 7 Fevrier 2020 à 19h30
Les MIGs organisent leur tournoi annuel de coinche le vendredi 07/02/2020 à partir de 19h30. De nombreux lots à gagner. Buvette et restauration rapide sur place. A vos cartes... Lire la suite
Vétérans De Chassieu, Rive De Gier Et Ternay: Quadrulaire!